Actualité

Maison écologique : comment faire pour avoir une maison écologique ?

 
Les maisons écologiques ont le vent en poupe et on ne peut que comprendre pourquoi. Même si l’on fait construire une maison 100% écologique ou que l’on transforme sa maison actuelle, cette adaptation représente un investissement non négligeable. Cependant, les différents gouvernements à travers le monde soutiennent cette démarche en proposant des déductions d’impôts ou des aides financières aux projets immobiliers mettant l’écologie de l’avant (panneaux solaires, poêle à granules,…). Si vous aussi vous souhaitez adopter la vision écologique, mais que vous ne savez pas comment, voici quelques idées qui pourront vous aider dans la mise en place de votre projet.
Maison écologique : comment faire pour avoir une maison écologique ?Isolation de sa maison écologique : chauffage et climatisation


Tout projet écologique doit commencer par une bonne isolation de votre habitation. Il est conseillé de contrôler les éventuelles pertes de chaleur autour des différentes ouvertures (portes, fenêtres, porte de garage,…).
Ensuite vous pouvez installer un thermostat vous permettant de régler la température ambiante dans votre maison.
Pour finir, on adopte des gestes écologiques, comme penser à garder les rideaux ouverts lors des journées ensoleillées afin d’emmagasiner la chaleur et nettoyer radiateur et système de climatisation afin de ne pas garder la poussière qui réduirait leur efficacité.


Les appareils électriques, premiers pas vers l’écologie


Lorsque l’on sort magasiner de nouveaux appareils ménagers pour la maison il est important de contrôler leur consommation d’énergie. En France, tous les produits tels que machines à laver, frigo, etc. sont accompagnés en magasin d’une étiquette indiquant leur consommation d’énergie en les classant dans des catégories. Les meilleurs produits sont souvent les plus chers, c’est dans ces cas-là qu’on aimerait bénéficier du système de consommation nord-américaine permettant d’exploiter pleinement sa carte de crédit visa. En effet, il est possible de dépenser de l’argent dont on ne dispose pas encore et de rembourser après sans intérêt du moment que l’on est dans les temps.


Economiser l’eau, un geste simple pour l’écologie


Cela ne semble rien, mais l’installation de mitigeur d’eau et de toilettes équipées de chasse d’eau réduisant la consommation d’eau (certaines peuvent aller jusqu’à 70% d’économie d’eau) est un réel geste économique.
Afin d’aller plus loin dans la démarche économique, on privilégie la douche au bain.


Les lumières, gestion de l’éclairage de sa maison


Les gestes économiques concernant l’éclairage sont nombreux et très simples à intégrer dans quotidien.
On commence par changer ses ampoules pour des ampoules écoénergétiques qui durent 10 à 20 fois plus longtemps.
Pour continuer a réduire votre facture, pensez à éteindre les lumières en quittant une pièce et installer des variateurs de lumière.
Avec ces quelques conseils, vous pourrez ainsi rendre votre maison plus écologique.